« Jamais rien de créé ne rassasie le désir de l’homme.
Dieu seul rassasie, et au-delà : à l’infini.
C’est pourquoi on ne se repose qu’en Dieu. » (St Thomas d’Aquin)
La Vérité première n’est pas le seul objet de la Foi.
L’objet de la Foi est d’une part la motivation pour l’homme (dans l’extériorité) dans l’humanité du Christ, dans les sacrements de l’église, et dans la condition des créatures… et d’autre part la Vérité qui se crée : le Réel.
Dieu revêt le plan humain pour que l’homme revête Dieu : la Réalité apparaît pour que l’apparence soit transformée en réalité. « Quittez votre tunique de peau pour revêtir le Christ ! » (Saint Paul)
Dieu revêt l’apparence de l’homme pour que l’homme revête la Vérité de Dieu. Car toute apparition (ce qui apparaît au regard de l’homme, d’un seul homme) n’est relative qu’à une disposition particulière et momentanée, éphémère, par rapport à l’Absolue Vérité de Dieu qui ne cherche qu’inlassablement de vouloir se donner à la vision du cœur de chacun . Si Dieu n’était qu’apparence pour les uns , Il ne serait pas Vérité Absolue !
Jésus n’est pas l’apparence de Dieu, car il est Dieu, sinon il ne serait qu’une apparition de Dieu, et non pas l’Éternel Présent…
Par le Christ, sa vie en christ avec le Christ, l’homme passe de l’illusion, fruit du sentiment humain, à la Vérité. « Par Lui , avec Lui et en Lui, à Toi Dieu le Père Tout Puissant, tout Honneur et toute Gloire pour les siècles des siècles. Amen ! »
La Manifestation de Dieu sur Terre est la Naissance, la Vie, la Mort et la Résurrection de Son Fils Unique. Un seul et même Esprit, un Seul et Même Être ; Un Seul et Même Temps : L’Éternel Présent.
« Être ou ne pas Être » au cœur de soi. Ce n’est qu’ au cœur de lui-même que l’Homme se retrouve en présence de l’Être Suprême. Le sens de « l’être » est signifié dans le passage du fait à l’esprit, de l’existentiel au spirituel et à son Au-delà, sa Source originelle, Infinie et Eternelle.
Nous disputons encore une fois Thomas d’Aquin ; c’est une grâce transmutée, transformée en enrichissement : la Parole non encore manifestée dispute avec la Parole déjà manifestée. La manifestation n’est Manifestation que si elle amène à une nouvelle manifestation : Son Au-delà.
Citons Thomas d’Aquin :
L’objet d’Habitus Cognitif contient 2 choses : ce qui est matériellement connu et ce par quoi l’objet est connu qui en est la raison formelle. Si nous regardons la raison formelle de l’objet ce n’est rien d’autres que la Vérité 1ere, c’est-à-dire Dieu lui-même. La Foi dont nous parlons ne donne pas en effet son assentiment à une chose si ce n’est parce que Dieu l’a révélée.
Toute manifestation est révélation. Tout ce qui se passe dans le monde matériel de manière dramatique catastrophique est révélation de la perte de la Foi en Dieu et appel à la nécessité du retournement à la Foi en Dieu. La Foi en Dieu est la pleine et parfaite présence de l’Homme au cœur de lui même. Cette présence de l’Homme au cœur de lui-même redonne à l’Homme la Foi en Dieu grâce à la Présence de Dieu en l’Homme.
La Fidélité infinie et éternelle de Dieu est signifiée et témoignée par sa Pleine et Parfaite Présence dans le cœur de l’Homme. L’Homme n’a pas foi en Dieu car seul Dieu est fidèle. C’est la Fidélité de Dieu en l’Homme pour l’Homme qui ramène l’Homme à Sa Fidélité. L’Homme n’a pas la Foi, il reçoit la Foi, il L’accueille dans son cœur, et le témoignage de cette Foi est la Charité.
Dieu témoigne de sa Foi en l’Homme, dans la grâce de Son Amour. Dieu a Foi en l’Homme parce qu ‘ Il est Foi en l’Homme.
Dieu n’a foi en l’Homme que lorsque l’Homme n’est plus, pour permettre à Dieu d’être en l’Homme : « Vous devez renoncer à tout ce que vous avez, tout ce que vous êtes, y compris vous-mêmes, pour porter Ma Croix dans le monde » dit le Christ aux Apôtres.
La verticalité de l’être dans son immutabilité est cause de l’ Incarnation du Verbe de Dieu pour que l‘Homme soit dieu. « Au commencement était le Verbe, le Verbe était avec Dieu, le Verbe était Dieu. » Prologue de Saint Jean.
Comme il était au Ciel, Il a été aussi en l’Homme ; et comme Il est au Ciel, IL est et sera aussi en l’Homme. Telle est la Foi de Dieu en l’Homme pour l’Homme !
Saint Paul dit « Vous pouvez avoir une foi à déplacer les montagnes, sans l’Amour vous ne faîtes rien » Cet Amour c’est Sa Présence dans la Mort spirituelle, ontologique et essentielle de l’Homme.
Dieu dit « Je suis qui Je suis », alors que Jésus dit « Je suis ce que je suis » : le Non -Manifesté est devenu et devient pour l’Homme retourné à sa Vie en christ en suivant le Chemin de la Sagesse de Dieu, Sa Parole, Manifestation de la Vraie Vie.
Le cœur de l’Homme devient le Seigneur : là où règne la Lumière, le 8e Jour de la création. « Autrefois vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur vous êtes Lumière. Conduisez-vous comme les enfants de Lumière…3 ( Saint Paul)
C’est la Foi qui ordonne la vie de l’Homme dans sa relation à Dieu. La Foi est pleine et parfaite expression de la Volonté de Dieu pour l’Homme. L’exposé de la Foi est contenu dans le symbole. Or dans le symbole, il n’y a pas des énoncés mais des réalités = l’Homme n’annonce pas sa foi en Dieu, il est témoin de la Foi de Dieu en l’Homme. La Foi n’est donc pas une vérité à énoncer personnellement, mais une Réalité qui se donne à vivre et à se partager. Le miracle de la Foi est celui de la vision d’un face à face à Dieu.
L’Homme infidèle manque à la Foi, il ne manque pas de foi.
Les 3 vertus cardinales de Clémence, Tempérance et de Prudence symbolisent le plan humain de l’Homme. Les 2 vertus de Justice et de Force symbolisent le plan divin de l’Homme. Ces 5 vertus cardinales dans la relation de l’Homme à lui, puis de l’Homme à l’Autre sont sous tendues par les vertus théologales d’Espérance, de Foi et de Charité. L’Espérance ramène l’homme au cœur de lui-même, la Foi est la Présence Fidèle c’est-à-dire Infinie et Éternelle de Dieu dans sa relation à l’Homme ; et la Charité est la plénitude de Son Amour.
La Charité est la plus grande des vertus car elle signifie la genèse et la création de la Vie éternelle et infinie. La Charité est la présence sur terre de l’Infini, de l’Éternel : « Caritas in Veritate » ; la Charité est Manifestation de la Vérité.
Quand l’Homme soumet sa vie à la Parole, il rentre dans le Silence de Dieu, comme son corps rentre dans une cathédrale pour faire taire son égo qui voudrait encore et toujours l’amener à penser et à croire. Il est alors pénétré pleinement et parfaitement du Son du Silence.
La Cathédrale n’est symbole dans la vie de l’Homme que lorsque la vie de l’Homme symbolise cette cathédrale. La symbolique reflète le symbole comme le symbole témoigne de la symbolique ; du sens donné de la Vie à la vie. C’est le « Grand Pardon » !
Dans le cœur de l’Homme, le symbole (l’abbaye) devient symbolique (être l’abbaye) pour que la symbolique intérieure (genèse) devienne symbolique extérieure : création (L’Abbaye). La symbolique est genèse et création, à partir du symbole, d’une nouvelle genèse et d’une nouvelle création, au Nom de la Création. C’est le Saint Nom de Dieu, YHWH, qui porte en Lui le Nom de tout nom. L’Homme ne choisit pas, il ne veut plus : il est choisi, appelé, amené, rendu juste et bon à la conscience de l’Être, reflet de la Présence de l’Être : «Partout où vous vous réunirez en Mon Nom, Je serai parmi vous ! »
La symbolique de la Bonne Nouvelle de la nouvelle humanité (être l’Abbaye) est genèse et création à partir du symbole (être l’abbaye) d’une nouvelle genèse et création (l’Abbaye). Le déjà manifesté (l’abbaye déjà existante et donc en partie détruite) dans sa symbolique révélée à l’homme qui retourne au cœur de lui-même au cœur de cette même abbaye, appelle à la Manifestation de l’ Abbaye (la Nouvelle Humanité) à partir du non- encore manifesté ( l’abbaye dans le devenir de son être : la Présence de l’Être Suprême Pleine et Parfaite en son sein).
L’abbaye, le symbole, génère la symbolique, dans le cœur de l’Homme (être l’abbaye), pour la genèse et la création de la nouvelle Abbaye. C’est la Bonne nouvelle pour l’homme dans sa vie en Christ.
Retourné au Père tout puissant, le Verbe Créateur s’incarne en l’Homme qui vit en Christ pour la création de la nouvelle Humanité.
Devenez des pierres vivantes pour participer à la construction de l’édifice signifie que lorsque l’Homme rentre dans le Temple de sa vie intérieure, il est transformé en cathédrale de la Vie Infinie et Éternelle ( Le Point définit le Cercle de la Révélation ; le Cercle signifie le Centre ; la présence pleine et parfaite de l’Homme au cœur de lui-même : son immutabilité . C’est le plan divin dans lequel il passe, dans un Seul et Même Temps, du manifesté au non manifesté.
La Foi est le Cœur Mystique du Christ. Le Cœur mystique du Christ n’est autre que le Christ lui-même qui voyant l’Homme au cœur de lui-même s’incarne en lui. L’Être Christique n’est Esprit Âme et Corps que parce que le Christ vit pleinement et parfaitement dans son cœur.
Lorsqu’on écoute la Parole d’un maître, c’est pour signifier à ce maître, en toute humilité, en parfaite simplicité, et en humble reconnaissance que ce n’est pas nous qui vivons mais que ce maître vit en nous.
Quand nous parlons de Thomas d’Aquin et de Me Echkart, ce sont bien Thomas d’Aquin et Me Echkart qui parlent à notre cœur mystique selon la Volonté de Dieu : C’est le parfait mystère de l’Incarnation dans sa Manifestation comme dans Sa non-encore Manifestation.
Le Principe de la Foi définit le caractère nécessaire de l’infaillibilité (quand tu es fidèle, tu ne peux faillir à la Parole).
L’Être spirituel veille à ce que toute sa vie demeure fidèle à la Parole, c’est la condition unique et nécessaire à la pleine et parfaite Présence de Dieu. L’écoute de la Parole est à la fois porte de salut de l’humanité, et Sagesse et Amour de la divinité.
Le sens de l’au-delà est une Grâce que nous donne Dieu ; l’au-delà c’est la vie, et le sens en est la Source. L’Homme au cœur de lui-même est la source de la vie pour tous ceux qui ont déserté leur cœur. C’est l’amour de l’autre qui signifie notre fidélité à Dieu par la Grâce de Dieu : le Seul et Véritable Fidèle.
Lorsque l’Homme est au cœur de lui-même, il est dans la pureté de cœur et d’esprit qui manifeste l’exigence de sens absolu qui l’habite. Cette exigence de sens absolu n’est là que pour le couper d’une vie relative au fait le concernant, comme tous ceux qui l’entourent. Lorsque on est un homme droit, personne avec nous n’a le droit de discuter ce qu’il est juste et bon d’être, de dire ou de faire pour que la vie soit meilleure et le monde meilleur : c’est l’Exigence du plein et parfait Amour.
« Celui qui n’exige rien de lui ne peut rien demander à l’autre » dit Confucius. Il n’y a donc pas de plus grand bonheur que d’être dans l’exigence absolue de vivre en Dieu, pour que Dieu vive en soi. C’est « Être Dieu en Dieu » dit Me Echkart.
L’acte de Foi est la pleine et parfaite Présence de Dieu qui se traduit par l’Amour. Une Présence qui est Source de la Présence et Au-delà de La Présence !
Saint Paul dit « Vous pouvez avoir une foi à déplacer les montagnes, sans l’Amour vous ne faîtes rien »
Lorsque l’homme pense qu’il a la foi c’est qu’il n’est pas fidèle, c’est qu’il ne s’est pas laissé rendre fidèle par la Présence de Dieu qui est toujours le Seul et l’Unique.
L’Homme doit demeurer dans le 7eme Jour (les vierges sages) du Shabbat, parce qu’il doit devenir le 8eme Jour de la genèse et la création, l’enfantement de la vie.
Dieu se rend fidèle dans le cœur de l’Homme pour appeler et ramener l’Homme à sa fidélité et à Dieu : c’est l’Homme-dieu, qui n’est pas Dieu, mais qui est en qualité d’être dieu dans Sa Manifestation. En effet, quand l’Homme part à la rencontre de lui-même, Dieu vient à sa rencontre dit Saint Bonaventure.
La Loi est la voie, le chemin qui mène à la Foi ; et la Foi est la Grâce qui signifie la Loi.
La judéité mène à la chrétienté ; la chrétienté justifie la judéité.
Selon cette parole des hébreux 11,6 : « Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu », la Foi devient un précepte plus qu’obligatoire,absolument nécessaire. Le Nouveau Testament est contenu dans l’Ancien, comme une réalité figurée dans sa figure. Mais dans le Nouveau Testament il y a des commandements qui touchent expressément à la Foi comme on le voit en Saint Jean 14, 1 : « Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Le Nouveau comme l’Ancien ne font qu’Un ! Exode 20, 3 : « Tu n’auras pas devant moi de dieux étrangers . » Toujours dans l’Exode 12,26, il est prescrit que les Israélites, à la demande de leurs enfants, définissent bien le sens de l’observance pascale. La Parole du Christ : « Laissez venir à moi les petits enfants… » prépare à la Pâque juive, du pain sans levain (la Parole de Dieu) qui ouvre la porte de passage ( la Pessah) de l’Exode Céleste. La Parole qui fait Loi dans le cœur du Juste est indissociable de la Foi que Dieu place en l’Homme !
L’observance de la Loi n’est pas assujettissement mais libération dans la perspective de la réalisation de la Foi. La Foi est présupposée aux préceptes de la Loi (Exode 20,2 : « Je suis le Seigneur, ton Dieu, c’est Moi qui t’ai tiré du pays d’Égypte ; Deut 6,4 : Écoute Israël, le Seigneur ton Dieu est l’Unique). Israël est la première révélation de l’existence de Dieu dans son retournement, son Baptême ! La relation de l’homme à Dieu n’émane pas de l’homme mais de la Volonté de Dieu : c’est le fruit de Son Esprit de Genèse et de Création Infinie, Éternelle et Universelle.
Le principe de vie spirituelle émane de la Foi pour un retour à la Foi , à Dieu , au Seul et Véritablement Fidèle. La Foi de Dieu en l’Homme, pour l’Homme est contenue dans le Mystère de l’Incarnation où « Dieu se fait tout petit pour que l’Homme devienne grand ». Or rien ne peut être aussi grand que Dieu. Cette grandeur tient à la Présence de Dieu en l’Homme qui accomplit pleinement, parfaitement le Principe Un : ce n’est plus Dieu ou l’homme, mais l’Homme et Dieu. C’est la grandeur de l’être, l’au-delà de Sa Manifestation en l’Homme, l’Essence Même de son Arbre de Vie : son élévation. La Foi est porte de passage de la dualité à l’Unité dans le plan céleste de l’être comme dans le plan terrestre de l’Homme. Par la Grâce de la Foi, « Tout se passe sur la Terre comme au Ciel ». L’élévation est cause de la fructification !
La Foi est Connaissance selon la prescription du Deutéronome (4,9) : « Tu apprendras cela à tes enfants, et aux enfants de tes enfants. » « Avoir la Foi », ce n’est pas la posséder, mais la recevoir et la donner. Elle est le parfait symbole de la Maîtrise, du Seul et Parfait et Véritable, et donc Vénérable Maître. « Veni-Vidi-Vici »… Deut (4,2) : « Vous n’ajouterez rien à La Parole que je vous dis, vous n’en retrancherez rien. » L’Amour a vaincu la Mort ! La Mort spirituelle nous ouvre les portes de la Vraie Vie…essentielle et ontologique. L’image retrouve tout son sens dans la ressemblance...
La Loi est science ; la Foi, conscience. Malachie : « Les lèvres du prêtre gardent la science et c’est de sa bouche qu’on attend la loi. » « Quand ils connaîtront ces lois, tous diront : « Voici un peuple sage (Hokhmah) et intelligent (Binah)» Deut (4,6). La Loi est le Chemin qui mène du sensible à l’intelligible ; la Foi est la Voie Sacrée qui conduit (la Main de Dieu : le YAD) de l’intelligible au règne de l’Imaginal. L’homme qui place son âme et son esprit dans la Main de Dieu ne peut plus subir les manipulations existentielles de son égo et celui des princes de ce monde.
Recevoir la science de la Parole et l’intelligence se fait par l’enseignement des maîtres ; Il est dit en effet dans le Deutéronome (6,6) : « Ces paroles que je te prescris seront dans ton cœur. » Il appartient au disciple de bien appliquer cela à son cœur! « Tu le raconteras à tes enfants » concerne l’enseignement du maître qui reçoit, vit et transmet. L’usage de la science et de l’intelligence se traduit par la méditation. Au cœur de l’homme la mémoire ne peut plus s’effacer : « N’oublie pas les paroles que tes yeux ont vues, et ne les laisse pas sortir de ton cœur un seul jour de ta vie ; » Deut (4,9) L’enseignement prophétique, évangélique, apostolique est celui de la Parole vivante, de la parole du Vivant. La Connaissance de la Parole des fidèles de Dieu en est leur science et leur intelligence. La discipline serait l’affaire des « enfants de Dieu » ; l’enseignement de la Loi doit être l’affaire « des Fils et des Filles de Dieu ». Le drame de l’humanité tient toujours au fait que les « grands « de ce monde assoit leur autorité au-dessus du peuple dans le domaine du temporel, sans être instruit par des prêtres de la conscience et de l’intelligence de l’universalité du Royaume de l’intemporel.
La méditation de la Loi s ‘accomplit dans l’ acte de Foi qu’est l’Amour.
(Novembre 2022)