JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES!
« Quand est-ce que tu écouteras Ma Parole avec ton cœur? Sans quoi il n’ y aura plus sur cette Terre ( qui n’est pas la Terre Sainte de l’intériorité) que pleurs et grincements de dents! »dit Dieu dans le Deutéronome de Moïse, chapitre 8.
Car, quand l’homme écoute, toutes les portes du Ciel comme de la Terre, de l’Univers visible, comme Invisible, s’ouvrent pour lui.
Ces Pessahs , ces Portes de Passage sont celles :
– du Salut de l’Humanité : l’Intériorité.
– De la Porte du Ciel : de la Résurrection pleine et parfaite.
– De l’Au-delà : de la Genèse et de la Création.
A travers toutes ces Portes s’accomplit « le partage, le pardon, le sacrifice » qui nous permettent « de nous aimer les uns les autres, comme Il nous a aimés », lors de Sa Venue sur Terre.
« Quand l’homme extérieur court à sa ruine, l’Homme intérieur se renouvelle sans cesse! »(Saint Paul).
La Voie Sacrée de la Parole Vivante est libération de l’âme, purification de l’esprit, simplification de la vie personnelle, qui mène l’être à sa pleine et parfaite résurrection en lui, avec lui, pour lui, comme pour l’autre. C’est le sens du Tout Autre; l’accomplissement du «Monos»: Principe Unique de toute chose. «Père, Comme Toi et Moi, nous ne faisons qu‘Un, qu’ils fassent tous Un pour que nous soyons Tout en tous.» C’est le Point qui définit le Cercle; le Cercle qui signifie le Centre. Le Centre du Cercle est aussi le Centre de la Croix, la Porte de Passage de la Mort à la Vie, pour le rayonnement de Sagesse et d’Amour de la Conscience Suprême.
«Un seul être vous manque et tout est dépeuplé!» Cette conscience devient affirmation, révélation de la Vraie Vie, pour celui qui suit le Chemin de la Conversion. Le Chandelier à 7 branches des Juifs (les 7 Jours de la Création), le Livre aux 7 Sceaux de l’Apocalypse, la Semaine Sainte de Jésus qui le mène de la Mort (La Chute) à La Vie en Christ ( La Résurrection) pour que l’Homme voit et vive avec Lui, son retour au Père, en Fils prodigue… C’est le sens de la «Fête des Pains sans levain» qui nourrit l’Humanité toute entière, débarrassée des «vieux ferments»de la Chute : «de la conduite superficielle de ses pères»
Le Christ est la Parole Vivante; Il est ce Corps livré (Le Livre du «ET») pour nous en rémission des péchés ( La Tentation) de la multitude. C’est «la Quête de l’Homme du Saint Graal» qui le mène à sa Mort en christ pour sceller avec le Christ Lui-Même l’ Alliance Nouvelle Infinie et Éternelle!
Le Rituel ( le Rite du «El») de la Communion est l’Initiation constante, permanente à la Présence: «Ceci est mon Corps livré pour vous…Ceci est Mon Sang versé pour la Multitude en Rémission des péchés…» Tout tend vers le «Et», vers l’Unité!
Ainsi, avant de fêter Sa Résurrection et pour pouvoir, enfin et véritablement, fêter la Résurrection, il nous faut Principiellement mourir! Mourir en être éclairé, initié, à la Mort spirituelle, à la Mort essentielle, à la Mort ontologique en christ pour voir le Christ Vivant, Ressuscité en «Premier-Né d’entre les morts». Chaque Baptême de l’Eau, du Sang, et de la Mort, est Porte de Passage pour le retour de l’âme et de l’esprit de l’être à sa nature divine originelle.
Sa Résurrection est bien notre résurrection; notre résurrection est Sa Résurrection! «
Le Principe «Un» de toute chose est rétabli: I.N.R.I. «Le Royaume des Justes» comme l’«Intégrité de la Lumière» sont rétablis!
Parce que votre Père est Parfait, vous êtes parfaits! » Jean, 12. C’est le 7e Jour du Shabbat : la Restauration en Trois Jours de l’Abbaye, Son Elevation , Son Evolution, Sa Richesse de Sagesse et d’Intelligence, fait d’Elle Une Seule et Même Source d’Eau Vive qui jaillit jusqu’à la Vie Éternelle.
Mourir pour certains ( la Foi retrouvée sur le Chemin de l’Espérance), à notre humanité pleine de faiblesses, de doutes, d’angoisses, d’incertitudes; à notre inhumanité, notre bestialité, notre monstruosité, pour d’autres (plongés dans les Eaux du Déluge de l’inconscience)… Mourir à son égo, son orgueil, son égoïsme, son égocentrisme, à sa petite vie existentielle; qui ne serait plus que matérielle pour ne plus pouvoir être spirituelle? Mourir au besoin, c’est Mourir dans la Nécessité pour vivre de l’Unique Nécessaire : l’Amour de Dieu. « Vous devez renoncer à tout ce que vous avez, tout ce que vous êtes, y compris vous-mêmes, pour porter Ma Croix dans le Monde. » dit le Christ
Alors peut-être pour la première fois depuis deux mille ans, nous n’allons pas laisser le Christ mourir tout seul, car nous sommes bien « connaissants » de la Parole: « Qui s’attachera à sa vie la perdra; qui renoncera à sa vie, la gagnera pour la Vie Éternelle! » Symboliquement à chaque Pâque nous mourons par Lui, avec Lui et en Lui, pour Lui…pour renaître, grâce à Lui à la Vraie Vie: à la vie pure et simple des cœurs à l’écoute et à la vision de ce qui est juste et bon d’être, de dire et de faire pour que chacun puisse vivre et partager la Contemplation de la Nouvelle, Belle, Grande et Véritable Humanité!
Tel est le sens de la Cène de Jésus, qui marche vers sa vie en Christ, et de ses Apôtres. Il est la Parole Vivante qui nourrit notre âme et notre esprit pour suivre Sa voie Sacrée. C’est le Dharma, l’Enseignement des Sages et des Maîtres, de Dieu Lui-même, qui nous mène sur le Chemin de la Conversion, et nous libère de l’héritage du Karma, de tout ce qui pesait sur de possibles perspectives de vie à venir. Sans la Vie intérieure, l’existence terrestre se retrouve de plus en plus vide de sens. A l’inverse, lorsque l’Homme atteint le Nirvana, le Paradis Terrestre de son Cœur, il se retrouve dans les bras de Sa Mère et la Pleine et Parfaite Présence de Son Père qui le « consolent » et le bénissent de la Grâce de l’Esprit Saint.
Dans notre monde «moderne» nous avons à faire à de «drôles d’apôtres» qui ne sont pas ceux de l’Intelligence du cœur et de l’esprit, de la tolérance, de la compassion , de la miséricorde de Dieu! Mais encore et toujours des «marchands du Temple» qui ne savent servir que l’argent. Saint Paul nous avait bien prévenu «vous ne pouvez pas servir deux maîtres à la fois, Dieu et l’argent. Et «ceux qui revendiquent les premières places» dans les synagogues, les églises, les mosquées, les institutions et leurs postes de fonctions mortifères, seront «les derniers» à entrer au Paradis; ils devront avant brûler en enfer, pour avoir toujours plus détruit que construit en menant la politique du pire: celle de l’aliénation au Besoin.
Mais le Peuple Élu est en marche sur le Chemin de Vérité et de Vie… et de plus en plus appelé, amené, à écouter, à voir et à comprendre ce qui est « juste et bon »; car il ne peut plus entendre ce cri d’appel de Jésus sur la Croix : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Depuis l’Humanité et avec Elle, sa fragilité, sa faiblesse, son inconsistance, se retrouve tout entière transformée, transcendée, transfigurée en Christ, en Salut du Monde! Le Point définit Toujours le Cercle; le Cercle signifie le Centre. Le Centre de la Croix est le Centre du Cercle de la Révélation. Cette Immense Grâce, Infinie et Éternelle nous invite à faire « notre » Sa Parole: «Pardonnes-leur, Seigneur…, ils ne savent pas ce qu’ils font!»
Alors suivre le Christ dans Sa Passion pour la Vie, c’est l’entendre dire:«Ne craignez plus! Un monde nouveau s’offre à vous.»
La Passion de Jésus nous a mené à la meilleure place qui soit: le Centre de Sa Croix. Fixé pleinement et parfaitement en Son Centre, « nous voyons le Fils comme le Père demeurer en nous et Dieu faire de Cette Demeure, Sa Maison (Schéma 16). «Celui qui se fixe en Dieu ne peut se fixer sur aucune créature!» (Saint Paul): le Créateur demeure le Principe et la Création Son Fruit: Son Au-delà.
Nous n’allons pas applaudir des soignants qui voudraient uniquement panser les plaies du Christ sur la Croix, d’où coulent l’Eau de la Vie Éternelle et le Sang de l’Alliance Nouvelle de » El » dans Son « Re-El », sans faire leur conversion qui est le Seul Remède pour mener l’Homme à l’Infinitude de la verticalité de son Être, pour vivre du Seul Principe Créateur de la Vie: l’Amour.
La multiplication des traitements d’une activité médicale ne peut-être tout au plus qu’une compensation d’un manque de vocation à aimer la vie purement et simplement. La Fête de Pâque « n’est que » la Fête de la Victoire de l’Amour sur la Mort! La Vie (La verticalité de l’Être) est plus grande que la Mort (Son horizontalité); sans l’Élévation, il ne peut y avoir d’évolution.
Si l’Homme ne demeurait pas au cœur de lui-même (Son « Ici et Maintenant ») dans sa relation à l’Universel, il quitterait la Main de Dieu qui le place sous Sa Protection, pour rester l’enfant d’une humanité déchue sans foi ni loi.
Coupé des Commandements originels de Son Créateur (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même », « tu ne tueras point », « tu ne voleras point…etc », la « servitude volontaire » de l’homme déchu le place sous les griffes de l’oiseau de Malheur qu’est le Satan qui lui vole de plus en plus son âme et son esprit pour les enfermer dans des considérations matérielles et le faire tomber dans l’Enfer de la dégénérescence, décadence et disparition de son être .
Mais le Peuple Élu est, depuis toujours, «Ce Peuple debout et en marche», qui se bat pour sa pleine et parfaite responsabilité, qui résiste à la tentation du besoin.
Ce sont tous les « Combattants de la Lumière » qui, grâce à leur Conversion, ne sont plus « des gens de Mauvaise foi » et qui peuvent et doivent témoigner aux yeux de tous ceux qui oseraient tourner leur regard vers la Justice, la Vérité et la Bonté, que Dieu a placé Sa Foi en l’Homme, en chaque homme…
L’Espérance de Dieu ramène l’Homme à Lui-même en lui faisant traverser (« Pessah »: les Passages) les Champs de la Conscience Propre, Pure, Véritable, jusqu’ Aux Champs de Sa Conscience Suprême. » Il scrute toujours les Reins et les Cœurs » pour y placer Sa Foi, Sa Pleine et Parfaite Présence. » Le Monos », « le Principe Unique de Toute Chose » est rétabli par l’Homme retourné au Centre de sa création, au Centre de la Création symbolisé, sur Terre, par la Croix. Les genoux, pleinement et parfaitement fléchis devant Elle, dans le Pur Esprit ( le «9»)se pliant à Son Exigence, Il veille à nouveau sur toutes les autres créatures, sur leur équilibre, leur harmonie, sous la «Tente du Secret».
Complètement dépollué « de toutes les souillures, flétrissures, ordures » de ce monde, il est le « Gardien du Temple de Dieu » qui veille à ce que personne ne tombe dans « Les Eaux du Déluge » ou ne ravive « Les Flammes de l’Enfer ».
Alors, le salut de toute l’Humanité, aujourd’hui comme hier, ne passe que par le combat intérieur de sa propre insouciance, inconscience, incapacité à aimer véritablement la vie, à mourir à tout ce que l’on était ou tout ce que parfois on était pas, pour porter témoignage partout dans le monde que le Peuple Élu est celui des ressuscités; c’est-à-dire de tous ceux qui ont fait maintenant, véritablement, le choix de la Vie et non plus celui de la mortification de la peur à l’ombre de fatalités qui ne cesseraient de leur tomber dessus pour avoir oublié de se laisser élevé à la Conscience des Sages, des Maîtres, de Dieu…La plus grande des qualités de l’Être demeure toujours l’Humilité!
«Le Christ a bien ouvert tous nos tombeaux! Il est venu libérer nos âmes et nos esprits, enfermés dans des terres d’exil» nous affirme toujours Saint Paul. Ils sont vidés de tous nos besoins pour pouvoir retrouver le Chemin de Vie de la Nécessité jusqu’à l’Unique Nécessaire: l’Amour.
Le Saint Nom de Dieu, « YHWH »,nous exprime l’Immutabilité de la Charité: l’ Amour inconditionnel du Créateur.
La Pâque est le Culte de l’Au-delà de la Vie : Les Ténèbres de la Fatalité sont chassées à la Lumière Infinie et Éternelle de la Spiritualité…
« Joyeuses Fêtes de Pâques » à la vision de tous les Passages à venir et à accomplir en « Maîtres Compagnons du Devoir de la Vraie Vie ». Les Pierres Vivantes participent de manière Infinie et Éternelle à la Résurrection de la Véritable Humanité pour Son Enfantement de Sagesse et d’Amour.